L'Étoile du Lac, 30 août 2008
VOX pop, Hélène Gagnon
Il n'y a rien de mieux que de cultiver et cueillir soi-même ses légumes et avoir à portée de mains et pour peu de frais des tomates, de la salade fraîche, des carottes, des fèves, des concombres et maint autres légumes. À Saint-Félicien, les jardins communautaires donnent la chance aux résidents d'avoir un petit coin de terre pour produire des légumes. Par une rare journée ensoleillée, plusieurs étaient allés entretenir leur lopin de terre. Passez donc au jardin afin de découvrir quelques secrets bien gardés de ceux qui ont le pouce vert, en plus de connaître ces passionnés de jardinage et d'horticulture.
Des poireaux, des oignons, des carottes, des piments : voilà quelques-uns des légumes que nous retrouvons dans mon jardin. C'est le premier été que j'ai un potager au jardin communautaire. J'ai toujours eu un petit jardin, mais à la suite de la vente de ma maison, j'ai dû trouver un nouveau lieu pour cultiver mes légumes. « je connais plusieurs trucs et ici, nous pouvons les partager avec d'autres jardiniers.
Depuis trois ans je jardine au jardin communautaire. La première année, je me concentrais principalement sur l'horticulture, mais à voir les autres cultiver les légumes, j'ai eu la piqûre. Jardiner soi-même nos légumes, c'est cuisiner sainement. Ici, l'ambiance est bonne. Chacun a son lopin de terre et nous y venons pour nous détendre.
Venir faire ce jardin dans ce lieu communautaire était une bonne opportunité de me mélanger avec les gens du Lac-St-Jean. En tant qu'immigrant, je pense que cette approche est intéressante. Au jardin, plusieurs personnes m'ont donné un coup de main afin de faire pousser quelques légumes.
Nous n'avons pas de place à la maison pour cultiver nos légumes, alors les jardins communautaires sont l'endroit idéal pour nous permettre de jardiner. La dynamique est différente ici, nous pouvons faire du social avec les autres jardiniers.
Je viens d'abord et avant tout ici afin de faire un jardin, mais aussi, car il s'agit d'un environnement social, qui me rapporte énormément. Il est agréable d'échanger avec d'autres jardiniers quelques astuces, mais aussi de partager des légumes et des semis.
J'ai un jardin à la maison depuis une vingtaine d'années. Par manque d'espace, j'ai opté pour avoir un petit terrain au Jardin communautaire et ainsi cultiver des légumes différents de ce que je fais déjà à la maison.