Quand petit jardin devient grand
Les jardins communautaires de Saint-Félicien sur une grande lancée

Hélène Gagnon
hélène.gagnon@transcontinental.ca
L'Étoile du Lac le 24 mai 2007

Les jardins communautaires de Saint-Félicien ont lancé officiellement la troisième saison le 10 mai. Les responsables sont satisfaits des développements qui surviennent depuis les dernières années et sont optimistes à l'idée que 2008 apportera son lot de changements.

« Présentement, 27 terrains ont trouvé preneurs, mais nous disposons de 52 terrains qui seront prêts à être cultivés des que les derniers développements auront été réalisés. Nous nous affairons encore à la préparation du sol », mentionne Alain Mailhot, vice-président des jardins communautaires de Saint-Félicien.

D'années en années, les responsables des Jardins communautaires tentent d'améliorer le site afin de permettre aux jardiniers d'avoir un lieu fonctionnel pour cultiver leurs légumes : « Présentement nous n'avons pas encore l'électricité. Nous avons commencé à regarder les possibilités afin de répondre à ce critère. De plus, nous voulons identifier avec une arche l'entrée des Jardins, et ainsi, nous donner plus de visibilité », souligne Bertrand Bouchard, administrateur.

Les gens sont intéressés de plus en plus par les jardins communautaires. L'appel social est certennement l'un des principaux attraits qui font qu'à toutes les années plusieurs personnes se procurent un lot : « Entre jardiniers, on se donne des conseils et on échange nos produits. Plusieurs gens nous font découvrir diverses variétés de légumes et de fines herbes. Ça devient un endroit commun pour des gens qui ont une même passion, soit d'être à proximité de la nature », souligne M. Mailhot.

Effectivement, les Jardins communautaires deviennent un lieu de rassemblements et d'échanges pour ceux qui possèdent un lot.

Des développements à venir

Plusieurs projets se dessinent à l'horizon dans les futures années. Les responsables désirent en venir à produire eux-même le compost qui leur sert à engraisser la terre, car présentement, celui-ci est produit à très petite échelle par les étudiants du Cégep de Saint-Félicien qui sont grandement engagés dans le projet de développement des Jardins communautaires.

D'ailleurs, des étudiants de l'établissement scolaire ont présenté un projet afin de développer des serres afin de produire diverses variétés de végétaux.

Présentement, les responsables discutent afin de voir les possibilités de céder une partie du terrain qui n'est pas occupé afin de cultiver des légumes pour les familles que la Saint-Vincent-de-Paul aide. Le projet n'en est qu'à ses débuts et rien ne laisse croire qu'il se réalisera cette année.